CHRONOLOGICAL / TRIO

CHRONOLOGICAL / TRIO

Yasmine Hugonnet

Trio

CRÉATION : 2018
Durée : environ 1h

 

 

 

 

 

 

 


DISTRIBUTION

Chorégraphie                                       Yasmine Hugonnet
Interprétation                                       Yasmine Hugonnet & Audrey Gaisan Doncel
Création lumière                                   Dominique Dardant
Costumes                                             à définir
Scénographie                                       Nadia Lauro (à confirmer)
Assistante et replay                             à définir
Dramaturgie                                         Mathieu Bouvier
Regard extérieur, musicalité                Michael Nick
Administration et Production               Virginie Lauwerier
Diffusion                                              Jérôme Pique


NOTES

Notes d’intentions Yasmine Hugonnet – Novembre 2016
Dossier écrit en collaboration avec Mathieu Bouvier

Chaque fois que je danse, que ce soit en studio ou en performance, je vis une suite d’actes dont la chronologie produit une traversée, un voyage. Il y a eu jusqu’ici une logique de déroulement dans mes choix compositionnels, et le non-retour en arrière était la condition de ce voyage. Je donne à chaque geste le pouvoir et la valeur d’un acte irréversible, qui peut potentiellement tout renverser : « j’ai sauté du mur, je ne vais pas remonter ».

Dans le travail d’atelier je cultive aussi une attention particulière à tous les pré-mouvements nécessaires à la réalisation d’un geste, les suites chronologiques d’actes invisibles qui permettent le geste. Si par exemple je suis allongée au sol sur le ventre, très relâchée, et que je commence à soulever un bras, je peux examiner ce qu’un mouvement aussi simple me coûte, en portant mon attention sur les anticipations toniques de la musculature profonde, sur les échos périphériques de mon geste. Avant même de soulever le poignet gauche, je suis peut-être déjà en train d’activer le cou, de serrer le ventre, de plisser les lèvres, peut-être que la tonicité du bras droit a déjà changé ? Puis-je préserver la douceur d’un quasi-sommeil, tout en soulevant ce bras ? C’est un état de rêverie prémonitoire, j’entends les pré-mouvements de mon geste, et je prends le temps de choisir d’y céder ou d’y résister.

L’acte créatif est à cet endroit-là : connaître les étayages articulaires et les chronologies motrices qui composent le geste, pour pouvoir jouer avec, les contredire, en débrayer le cours ou la vitesse, et écouter comment elles m’engagent émotionnellement.

Pour cette nouvelle création je souhaite travailler sur les variations de la sensation de l’écoulement du temps subjectif, avec son pendant dans la mesure du temps physique. Explorer la manière dont la lecture du geste varie en fonction de la chronologie des évènements et de leurs profils émotionnels. Pour cela je vais travailler avec le corps et la voix. Une forme de concert choréo-graphico-musical.


PRODUCTION

Production : Arts Mouvementés
Coproduction : Théâtre de Vidy Lausanne (CH), Atelier de Paris/Festival June Events (FR)
Résidences de création envisagées : Théâtre de Vidy, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain et Théâtre Sévelin 36, à Lausanne (CH), CND à Pantin (FR), La Briqueterie – CDC du Val de Marne (FR), CCN de Montpellier (FR)

Yasmine Hugonnet est artiste associée au Théâtre Sévelin 36 (2015 -2017) et bénéficie du programme YAA! – Young Associated Artist, développé avec Pro Helvetia.