Collaborateurices

Dominique DARDANT – créateur lumières

Après avoir découvert son métier par hasard au Théâtre de Chaillot à Paris (F), Dominique Dardant a commencé à l’apprendre et l’exercer en France avant de répondre à une annonce qui l’a mené au Théâtre Populaire Romand (La Chaux-de-Fonds CH), puis dans diverses compagnies suisses, à commencer par le Théâtre pour le Moment (Bern CH), Sinopia – Ensemble de Danse (La Chaux-de-Fonds CH) et ensuite un peu partout entre Zurich et Genève (CH). Ces dernières années, après un épisode en tant que responsable technique à Expo 02, une certaine fidélité au Festival de la Cité, il a fait des rencontres intéressantes (Denis Maillefer, Philippe Saire, André Steiger, Diane Decker, etc.) tout en continuant à travailler avec Dominique Bourquin. Entre les créations et les tournées, il arrive qu’il se retrouve à faire des mises en scène d’auteurs divers (Tsvétaïeva, Corman Auster, …). Il accompagne Yasmine Hugonnet depuis « Le Récital des Postures ».

Ruth Childs, collaboratrice, danseuse

Née à Londres en 1984, elle déménage avec sa famille aux États-Unis en 1986 où elle commence la danse classique à l’âge de 6 ans. A la fin de ses études scolaires en 2002, elle rentre à Londres pour étudier la danse au London Studio Center, où elle intègre “Images of Dance”, le jeune ballet de l’école et elle reçoit son diplôme en danse classique.
En 2003 elle vient en Suisse pour intégrer le Ballet Junior de Genève où elle travaille avec plusieurs chorégraphes, dont Foofwa d’Imobilité, Ken Ossola, Patrick Delcroix, et Lucinda Childs. Après deux ans au Ballet Junior, elle est engagée par la Cie Jean-Marc Heim à Lausanne pour la pièce Creatura (2005). Depuis 2006, elle s’est installée à Genève où elle commence à travailler avec Foofwa d’Imobilité. Elle danse dans ses créations BodyToys (2007), The Making of Spectacles (2008), Laréduq (2011) et Fénix (2012) entre autres. Elle travaille également avec d’autres chorégraphes genevois dont Jozsef Trefeli (Ooorpheus, 2009) et Louise Hanmer (Roll-Over, 2009.)
En 2010, elle est engagée par La Ribot pour une reprise de rôle dans Llámame Mariachi et fait partie de la nouvelle distribution de Laughing Hole (2006). En 2011, elle est également interprète pour la création de La Ribot PARAdistinguidas, 4e série des pièces distinguées et ensuite elle l’assiste pour sa dernière pièce EEEXEEECUUUUTIOOOOONS!!! crée pour le Ballet de Lorraine en 2012. En 2012 elle commence aussi à travailler pour Gilles Jobin sur deux reprises : Spider Galaxies et A+B=X et fait de plusieurs performances avec la compagnie présentées dans le cadre de sa résidence au CERN. Eelle travaille également  pour Massimo Furlan dans sa dernière création, Giacomo et fait une reprise de rôle dans sa pièce 10x Eternal. Elle danse aussi dans la création de Gilles Jobin: Quantum présentée en automne 2013.
En 2014, elle hérite des pièces solos de Lucinda Childs, Pastime (1963), Carnation (1964) et Museum Piece (1965), ainsi que de la série de La Ribot, Mas Distinguidas, 1997

Anaïs KAUER – assistante Anaïs est une chorégraphe et interprète fribourgeoise. Active depuis 2011, année lors de laquelle elle a participé en tant que chorégraphe et interprète pour le projet pluridisciplinaire 33Tours au théâtre Nuithonie sous la direction d’Alain Bertschy, chanteur et metteur en scène fribourgeois, elle enrichit par cette première expérience pluridisciplinaire sa vision artistique qui lui permet de développer une méthodologie de travail adaptée à la diversité artistique. En 2016, Anaïs crée la compagnie de danse urbaine-contemporaine Nous et Moi et présente en 2023 leur première co-production avec le théâtre Nuithonie (Fribourg, CH), « Césure ». La jeune chorégraphe sort diplômée d’un Bachelor en danse contemporaine à la Manufacture à Lausanne en juin 2018. Depuis septembre 2019, elle travaille également comme danseuse interprète pour la chorégraphe Yasmine Hugonnet, pour le collectif A à J et le collectif Corps Exquis.

Nadia LAURO – conception scénographique

Nadia Lauro, scénographe et plasticienne, développe son travail dans divers contextes (espaces scéniques, architecture du paysage, musées). Elle conçoit des dispositifs scénographiques, des environnements, des installations visuelles. Ses espaces au fort pouvoir dramaturgique génèrent des manières de voir et d’être ensemble inédites. Elle collabore avec les chorégraphes et performeurs Vera Mantero, Benoît Lachambre, Frans Poesltra, Martin Belanger, Ami Garmon, Barbara Kraus, Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Alain buffard, Antonija Livingstone, Latifa Laabissi, Jonathan Capdevielle, Laéticia Dosh, Antonia Baehr, Yasmine Hugonnet et Jennifer Lacey, avec laquelle elle co-signe de nombreux projets. Leur collaboration fait l’objet d’une publication « Jennifer Lacey & Nadia Lauro, dispositifs chorégraphiques » par Alexandra Baudelot publiée aux Presses du Réel. Elle reçoit le prix The Bessies, New York Dance and Performance Awards pour la conception visuelle de $Shot (Lacey / Lauro / Parkins / Cornell). Elle conçoit une série d’installations/performance « Tu montes », « As Atletas », et « I hear voices », des environnements scénarisés développés dans divers lieux (musées, foyers de théâtre, galeries, jardins) en Europe, au Japon et en Corée. Elle crée le concert-performance « Stitchomythia » en collaboration avec la compositrice electro-acoustique Zeena Parkins. Elle conçoit plusieurs dispositifs scénographiques et curatoriaux :  « La Clairière » (Fanny de Chaillé / Nadia Lauro), un environnement visuel immersif pour entendre au Centre Pompidou, 4ème édition du Nouveau festival / « Khhhhhhh » Langues imaginaires et inventées « Garden of time », un jardin performatif pour le festival de la Cité Lausanne, 2020.Elle collabore depuis 2014 comme artiste associée au festival Extension Sauvage (Latifa Labissi / Figure Project). Elle a déjà collaboré avec Yasmine Hugonnet en concevant l’espace scénographique du spectacle Chro no lo gi cal.

Michael NICK – collaborateur artistique

Michael Nick est violoniste, compositeur et plasticien. Il collabore avec Yasmine Hugonnet pour de nombreux projets depuis 2007. Pour cette création, Michael Nick a accompagné́ le processus de travail, sans pour autant produire de la musique. Né à Mainz en Allemagne il commence le violon dès ses 8 ans avec Peter Heil au Peter Cornelius Konservatorium de Mainz. A l’âge de 12 ans il devient élève de composition de Erwin Amend qui était élève de Paul Hindemith. A 17 ans il quitte L’Allemagne, s’installe à Paris pour jouer avec le saxophoniste et compositeur hongrois Yochk’o Seffer (Rock Progressif) ; parallèlement il prend des cours avec Maryvonne Le Dizès (Ensemble Intercontemporain). Il collabore ensuite avec de nombreux musiciens et groupes tel que : Art Zoyd, Siegfried Kessler, David Liebman, Angélique Ionatos, Jean-Marie Machado, NOHC de Didier Petit, Pablo Cueco, Michel Doneda, Daunik Lazro, Claude Tchamitchian, Sophie Agnel, Ramon Lopez, Cesar Stroscio, Klezmer Nova, Michael Riessler, Jérome Noetinger…
QUAT NEUM SIXX / D.Lazro (saxophone), S. Agnel (piano prepare), J.Noetinger (dispositif électro-acoustique), M.Nick (violins), Gummi avec Simon Henocq, Nicolas Souchal.

Michael Nick développe ses propres projets musicaux (SatureDay, Dis Tanz, Rain Behind Eyes, Need Eden,…) et crée des musiques pour le spectacle vivant, notamment en Suisse pour les chorégraphes Yasmine Hugonnet (AAAAA solo à quatre voix, D’ICI LA, Sliding Matters, Le Rituel des Fausses Fleurs, Chro no lo gi cal), Jean Marc Heim (Superflux), également pour le marionnettiste portugais Igor Gandra (Dura Dita Dura,…), la metteur en scène française Corinne Frimas (La campagne)…

Sonya Trolliet – direction technique

Née le 28 septembre 1990 à Payerne en Suisse. A l’âge de 21 ans, elle obtient un bachelor en Arts Visuel à l’Edhéa en Suisse, co-fonde le Collectif Machine et travaille de 2012 à 2014 pour un petit journal local où elle écrit des articles et fait le secrétariat. En 2014, elle part voyager autour du monde à vélo durant 3 ans, elle parcourt 31 000 km. En 2017, elle découvre la technique du spectacle au Théâtre du Jorat, puis travaille au Théâtre de Vidy, à l’Arsenic, à Sévelin 36. En 2018, elle assiste la régie des vols faites par Scène Concept pour le spectacle « Solstices » mis en scène par David Depierraz, Stefania Pinelli Yasmine Saegesser et Denis Correvon avec des grues de chantier. En 2019, elle part avec Scène Concept en Chine pour faire du vol pour le spectacle « Qingshow » de Luc Petit à Quingdao. Elle suit son parcours comme cintrière à La Comédie de Genève jusqu’en 2020, puis travaille comme régisseuse plateau avec La Divine Compagnie jusqu’en 2022. En parallèle, elle est régisseuse lumière et plateau à Sévelin 36, pour les Cie Philippe Saire, Snaut, Point de Suture, le collectif Dio, Joëlle Fontannaz. En 2021, Théâtre des Lavandières à Pully, elle fait la direction technique et les régies lumières de leur festival. Depuis 2021, elle fait de la régie plateau et générale pour K7 Productions. Depuis 2023, elle travaille pour la compagnie Arts Mouvementés en tant que directrice technique. Elle fait également un Master en direction artistique à Céruleum depuis septembre 2022.