JEUX DE PERCEPTIONS

Cycle d’ateliers
Février-juin 2022 à Lausanne



Entre théorie et pratique, la science et la danse, JEUX DE PERCEPTIONS est un cycle d’ateliers chorégraphiques qui intègre des conférences et invite à expérimenter et jouer avec l’œil, le poids, le geste, les œuvres et la pensée. Proposés par la chorégraphe Yasmine Hugonnet (Arts Mouvementés) pour la ville de Lausanne, pensés avec Charlotte Imbault et construits avec Plateforme 10, le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Théâtre de Vidy et le Théâtre Sévelin 36, ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet global Les Porte-Voix qui bénéficie du soutien de Label + Romand – Arts de la Scène. 

De février à juin 2022, à raison d’un week-end par mois, le cycle d’ateliers propose deux volets :
° l’un pour tout public, le samedi, qui peut être fréquenté de manière occasionnelle jusqu’au week-end de mai. Sur inscription, 30.- l’un, 100.- la série de 5 ateliers : info@plateforme10.ch
° l’autre pour les professionnel·le·s ou autre personne intéressée à s’engager sur l’ensemble du cycle, le samedi et le dimanche. COMPLET
Le samedi, les ateliers ont lieu à l’Auditorium du Musée cantonal des Beaux-Arts et le dimanche au Théâtre Sévelin 36. Tout le programme de l’ensemble du cycle à lire plus bas.

Les 11 et 12 juin, le dernier week-end du cycle JEUX DE PERCEPTIONS se déroule entièrement au Musée cantonal des Beaux-Arts et devient un week-end ouvert au tout public. Pendant deux jours, le public est amené à rentrer dans la démarche d’un travail chorégraphique, celui de Yasmine Hugonnet, accompagnée de ses collaborateurices et des artistes professionnel·les participant au cycle. Au programme : le spectacle La Peau de l’Espace de Yasmine Hugonnet, la projection d’un film documentaire sur les précédents ateliers, une exposition des sources et ressources, un audio-guide à écouter en déambulant dans les salles du musée, et la possibilité de découvrir les Jeux de réciprocité en interaction directe avec les danseur·ses-participant·es.

11 et 12 JUIN, WEEK-END DE CLÔTURE DU CYCLE JEUX DE PERCEPTIONS

samedi 14h-17h
auditorium MCBA

samedi 20h
auditorium MCBA


dimanche 15h-17h
espaces du MCBA

atelier ouvert au tout public sur inscription


le spectacle La Peau de l’espace de Yasmine Hugonnet suivi de la projection du film de Mathieu Bouvier retraçant l’ensemble du cycle

restitutions multiples du cycle Jeux de Perceptions à découvrir dans les différents espaces du MCBA : jeux de réciprocité participatifs, exposition, film, audio-guide…

Réservations : l’atelier du samedi est payant sur inscription (info@plateforme10.ch). Gratuité pour les autres événements avec la nécessité de réserver pour le double événement du samedi 20h en cliquant sur ce lien.

PROGRAMME DÉTAILLÉ DE L’ENSEMBLE DU CYCLE

PREMIER WEEK-END : 5 et 6 février 2022
Les illusions corporelles / neurones-miroirs / le jeu de se leurrer / pratique de la réciprocité

Ce premier week-end du cycle Jeux de perceptions propose à travers des exercices corporels et visuels d’expérimenter la pratique de la réciprocité : faire et recevoir en même temps, voir dans l’autre ce que l’on perçoit dans son corps. 
Invitée : Michela Bassolino – professeure à la HES-SO du Valais, docteure en neurosciences cognitives, viendra évoquer son domaine de recherche / d’expertise, à savoir : perception de notre corps, informations multisensorielles et illusions corporelles.

Atelier tout public : samedi 14h-17h : au MCBA (Auditorium)
Inscriptions :  plateforme10@vd.ch
Atelier pros : samedi 14h-17h : au MCBA (Auditorium) et
dimanche 10h-13h : au Théâtre Sévelin 36
Inscriptions :  mediation@yasminehugonnet.com

DEUXIÈME WEEK-END : 5 et 6 mars 2022
Jeux de sources / emprunter des corps à la peinture / pratiques de croquis 
Yasmine Hugonnet propose une visite particulière des salles du Musée cantonal des Beaux-Arts, avec la complicité de Gisèle Comte, médiatrice au MCBA. 
Ce deuxième week-end propose d’expérimenter la relation esthétique et émotionnelle qui nous lie aux peintures en s’immergeant dans les détails de plusieurs œuvres d’art et en s’appropriant physiquement les postures des corps perçus dans les œuvres par le dessin et le geste. 

Atelier tout public : samedi 14h-17h : au MCBA (Auditorium et salles)
Inscriptions :  plateforme10@vd.ch
Atelier pros : samedi 14h-17h : au MCBA et
dimanche 10h-13h : au MCBA (Auditorium et salles)
Inscriptions : mediation@yasminehugonnet.com


TROISIÈME WEEK-END : 2 et 3 avril 2022
La place des spectateur·rice·s / le regard / voyons voir
Pour ce troisième week-end du cycle, Yasmine Hugonnet invite le chercheur en art Mathieu Bouvier à partager ses outils et ses pratiques sur la question du regard.  
Les grecs anciens ont construit un lieu dans la cité pour « voir ensemble ». Ils l’ont appelé : théâtron. Ils allaient au théâtre pour voir ensemble une image qui n’était pas montrée (le crime, ob-scène) mais donnée à voir (par une parole, un geste, une danse). Pour qu’une image apparaisse au théâtre, il faut donc que les danseur·euse·s, les acteur·rice·s et les spectateur·rice·s se fassent voyants. La voyance, c’est le moment où l’on perçoit une image virtuelle qui excède les contours actuels des gestes, des paroles et des danses. Ces images qui excèdent les corps, appelons-les des figures.
Invité : Mathieu Bouvier, chercheur et artiste, il vient d’achever un doctorat en philosophie de l’art à l’université Paris 8 : Les intrigues du geste. Pour une approche figurale du geste dansé. Il dirige un site contributif pour la recherche en art, autour de la notion de figure.

Atelier tout public : samedi 14h-17h : au MCBA (Auditorium)
Inscriptions :  plateforme10@vd.ch
Atelier pros : samedi 14h-17h : au MCBA (Auditorium) et
dimanche 10h-13h : à l’Annexe du Théâtre Sévelin 36
Inscriptions : mediation@yasminehugonnet.com

QUATRIÈME WEEK-END : 7 et 8 mai 2022
La forme passive / enjeux perceptifs / proprioception 
Qu’est-ce que la proprioception ? Ce sixième sens comme certain·es l’appellent et qui permet au quotidien à notre corps de passer d’une position à une autre, de se mouvoir sans y penser, Yasmine Hugonnet souhaite en donner les clés pour mieux apprendre à exercer cette capacité. Elle invite la chercheuse Christine Assaiante à venir partager son domaine de recherche qui concerne l’influence de la proprioception sur le schéma corporel. Jeux de focalisations de l’attention, écoutes, pratiques corporelles… Ce quatrième week-end ouvre nos perceptions sur ce sens si important et si peu connu du grand public et qui, pourtant, vient fortement informer le mouvement.
Invitée : Christine Assaiante, directrice de recherche en neurosciences au CNRS à l’Université Aix-Marseille.

Atelier tout public : samedi 14h-17h : au MCBA (Auditorium)
Inscriptions :  plateforme10@vd.ch
Atelier pros : samedi 14h-17h : au MCBA (Auditorium) et
dimanche 10h-13h : à l’Annexe du Théâtre Sévelin 36 
Inscriptions : mediation@yasminehugonnet.com



LES SOURCES ET LES RESSOURCES DU CYCLE


CRÉDITS

Ce cycle est pensé avec Charlotte Imbault et construit en collaboration avec Plateforme 10, le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Théâtre de Vidy et le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne, ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du projet global Les Porte-Voix qui bénéficie du soutien de Label + Romand – Arts de la Scène.

Photos (haut en bas) : Anne-Laure Lechat / « Extensions » de Yasmine Hugonnet et Mathieu Bouvier