LE RÉCITAL DES POSTURES (2014)

14_©Anne-Laure Lechat - copie

Photo: Anne- Laure Lechat

 Captation du spectacle disponible sur vimeo, merci de nous contacter pour le mot de passe ICI

LE RECITAL DES POSTURES (Création 2014)

Chorégraphie et interprétation : Yasmine Hugonnet – Collaborateur artistique : Michael Nick- Création lumière : Dominique Dardant – Costume : Scilla Ilardo – Regard et replay : Ruth Childs – Conseils dramaturgiques : Guy Cools

« Le Récital est une forme de concert pour un instrument : ici il s’agit d’un corps, dont la soliste exécute les postures selon une partition de notes suspendues dans le silence, méditatives. Autant de poses tenues alors que le mouvement circule dans l’imaginaire du spectateur… Le corps expose ses simples mystères avec une fertile puissance d’évocation. Le caractère très graphique de l’ensemble, le travail sur la silhouette, l’humour de Yasmine Hugonnet font écho à la matérialité de la présence : muscles déliés, tête effacée dans le sol, renversements, chevelure multi-fonctions… Epinglé dans la blancheur de la scène, le corps s’affirme et se fait oublier, jusqu’à ce que la voix lui vienne et nous parle de l’intérieur de la peau… »

Patrick Bonté, Directeur du Festival internationnal des Brigittines à Bruxelles

—–

Le Récital des Postures teaser from Yasmine Hugonnet on Vimeo.

 

Ma première intention a été de chercher une posture dans mon corps et sur scène ou je pouvais concilier un engagement intense et un abandon. Une posture engagée avec autant d’intensité dans l’action que dans la réceptivité.

Mon corps est mon objet ; mon outil de métamorphose. Je vous parle à travers lui. Pourtant je négocie. Les postures je les prends autant que je les reçois, chacune déverse ses contenus de sensations, d’images, de potentialités. Je collecte les innommables, et tente de redécouvrir celles qui me sont familières, motivée par un appétit pour prolonger des instants où l’identité du corps entre en vibration.

Il y a le langage chorégraphique, l’interprète et le spectateur : un dialogue triangulaire… La dramaturgie se construit dans cet espace de résonances. Par l’accumulation successive de plusieurs corps-postures, se sculpte un corps scénique.

Yasmine Hugonnet

 

Production

Production Arts Mouvementés 
Coproduction Théâtre de Sévelin 36 à Lausanne.

Soutiens: Ville de Montreux, Fondation Ernst Göhner, Un projet développé dans le cadre de « Danse et Dramaturgie 13-14 », mené par le Théâtre Sévelin 36 à Lausanne en partenariat avec la Dampfzentrale à Berne, la Tanzhaus à Zurich, le Théâtre de l’Usine à Genève et soutenu par Pro Helvetia, la Société Suisse des Auteurs (SSA) et le Pour-cent culturel Migros. En résidence à l’Annexe 36, Théâtre de Sévelin à Lausanne, Tanzhaus à Zurich, Dampfzentrale à Bern.
 Partenariat: Synalephe (FR) 
Le projet a bénéficié d’un accueil studio au Centre National de la Danse à Pantin France.

Première: 19 et 20 mars 2014 – Printemps de Sévelin Théâtre de Sévelin  36 Lausanne

PRESSE et autres Regards

 

LE RÉCITAL DES POSTURES – TOURING DATES