Les Porte-Voix, Culturieuse

« LES PORTE-VOIX » YASMINE HUGONNET

Au Théâtre de Vidy du 9 au 13 novembre 2022

Avec Matthieu Barbin, Ruth Childs, Madeleine Fournier, Yasmine Hugonnet.

10 novembre 2022

Photo © Anne-Laure Lechat

Un vase, une outre, un récipient, un panier… Tels les corps des femmes, d’où résonnent leurs voix et se déverse le langage.

Ce cabaret ventriloque (sous-titre du spectacle) est un récit enrichi, vocal et chorégraphique, des origines de la ventriloquie. Y est démontré le talent et l’art antique de l’articulation d’une voix différente de celle pratiquée d’ordinaire: sans bouger les lèvres, semblant prendre source dans le ventre même de la personne qui la pratique. Une illusion d’où naîtrait une langue spécifique, précise la chorégraphe. L’habileté des quatre artistes est telle qu’iels vont jusqu’à chanter, grogner, crier, murmurer, tout se mouvant en une subtile chorégraphie (au cordeau!). Alors langages corporels et vocaux se mêlent, brouillant leurs origines et entrelaçant leurs substances, où gestes, postures et voix se rencontrent.

Les récits se succèdent, étonnants et drôles, teintés de magie ou de sorcellerie. La Pythie est possédée par d’étranges vapeurs, les vocalises se font gutturales, rocailleuses tandis que les corps s’agitent. Une voix d’enfant dans un lieu millénaire fait surgir une paléontologue qui déglingue le mythe du chasseur de mammouth. Nos esprits et nos grottes en sont atteints. Où donc est-elle celle qui cueille et récolte et ramène, celle qui célèbre l’histoire vivante et non tueuse?

L’unisson d’une mélodie chantée en choeur rassemble et porte la voix collective, pour autant chaque parole est formulée et entendue dans cette langue ventriloque où ce qui est dit l’est par/pour un.e autre. Les postures sont doublées de même, induisant un effet miroir et échoïque.

La remarquable scénographie de Nadia Lauro évoque un univers minéral et d’une pureté absolue. Ce pourrait être la caverne autant que le reliquat d’un ossuaire préhistorique. Ces quelques structures sont déplacées imperceptiblement durant la pièce sans qu’on ne le réalise tout à fait. Et l’espace se module à notre insu, à l’image de ces voix impalpables et pourtant sonores.

Dans la droite ligne de ses recherches et de ses pièces précédentes, Yasmine Hugonnet poursuit son travail minutieux sur la perception. Elle est lauréate du Label + romand avec son projet Les Porte-Voix.

Quelle belle image que cette Gaïa tenant l’humain dans ses bras, l’écoutant attentivement, puis le laissant rouler au loin. L’humain qui en contient d’autres, ce contenant qui a toujours de la place à l’intérieur.

YASMINE HUGONNET « Les Porte-Voix » // TEASER from Théâtre Vidy-Lausanne on Vimeo.

https://culturieuse.blog/2022/11/10/les-porte-voix-yasmine-hugonnet/