
Lausanne : trois créations théâtrales à suivre de Yasmine Hugonnet, Philippe Saire et Steven Cohen
par Patrick Sourd
Publié le 14 novembre 2022 à 12h49
Mis à jour le 14 novembre 2022 à 13h47
Rentrée créative à Lausanne avec trois spectacles où s’affirment les démarches de créateur·rices aussi différent·es et singulier·es que Yasmine Hugonnet, Philippe Saire et Steven Cohen.
Les Porte-Voix de Yasmine Hugonnet
Avec Les Porte-Voix, la chorégraphe Yasmine Hugonnet propose un cabaret ventriloque dans la salle Pavillon du théâtre de Vidy. Sur scène, les quatre interprètes évoluent entre les sculptures patinées d’un ossuaire géant et mouvant. La scénographie de Nadia Lauro évoque les formes stylisées d’un crâne, d’une série d’os et d’une mandibule. L’espace s’accorde à l’ambition de se lancer dans une archéologie des rapports entre la voix et le corps. Proposant un retour aux sources de la ventriloquie, le spectacle rappelle l’usage qu’en faisait la Pythie de Delphes pour prédire l’avenir. La pièce témoigne d’une pensée proliférante, ouvrant son propos à la place de la parole des femmes dans l’histoire comme la préhistoire.
Les Porte-Voix, chorégraphie et conception Yasmine Hugonnet. Du 8 au 11 décembre, Théâtre St-Gervais, Genève (Suisse). Les 14 et 15 mars 2023, Biennale de danse du Val de Marne, Atelier de Paris